UN FESTIVAL QUI ACCORDE PLAISIR ET ÉCORESPONSABILITÉ 

Cette année, le Challenge 255 s’engage à mettre de l’avant la prochaine phase de son plan de développement durable afin de minimiser l’impact écologique du festival.

La gestion des matières résiduelles figure comme une priorité pour l’événement. C’est pour cette raison que parmi les nouvelles politiques prises par le conseil d’administration, l’interdiction d’amener ou de vendre des bouteilles d’eau jetables sur le site constitue une décision de premier plan pour contrer le plastique jeté. Les festivaliers auront la possibilité d’amener leur propre bouteille réutilisable transparente ou encore d’acheter, à bas coût, une bouteille d’eau réutilisable à l’effigie de l’événement. De plus, les cantines doivent utiliser de la vaisselle compostable ou réutilisable pour être admises sur le site.

Ces nouvelles décisions appuient les efforts déjà réalisés dans le passé. En effet, depuis 2010, des centaines d’arbres ont été plantés dans la région pour contrer l’émission de C02 engendré par les courses. L’achat local et écologique reste aussi une priorité pour l’organisation. Que ce soit au niveau de notre papier certifié FSC, qui provient de forêts aménagées de façon durable, ou encore par notre politique d’achat ou de location locaux, nous avons à cœur l’impact laissé par nos approvisionnements.